bientôt une assurance au kilomètre

  • La société Octo Telematics lance Rider 1,destiné à l’assurance au kilomètre pour les deux roues. Une première dans le monde de la moto.

Cependant peu répandue en France et cantonnée aux automobiles, l’assurance au kilomètre offre un système assez favorable. L’automobiliste, audacieux, laisse son courtier installer un boîtier de contrôle dans son véhicule et, en échange, il paie une bonus d’assurance moins importante. Celle-ci est relatif au nombre de kilomètres survoler chaque mois, lesquels sont regonflés au courtier via le contrôle installé.

Le système est connu en Angleterre et il  est probablement bientôt accoutumé aux deux-roues.La  société Octo Telematics, un expert de l’analyse de possibilité sur des véhicules de compétition, lance le Rider 1, le premier boîtier de contrôle pour moto.

Armé d’un GPS, d’une batterie, d’un accéléromètre et d’une connexion GSM, l’appareil est autonome et propose différentes fonctions. Il permettra aux entreprises d’assurance de connaître le kilométrage parcouru par la moto, le style de routes adoptées et le profil de l’orientation de l’assuré. Il offre aussi une fonction de géolocalisation à distance du véhicule (utile lors de vols) et l’appel d’urgence en cas d’accident. Il peut aussi envoyer une alerte par SMS lorsqu’il détecte que la batterie de la moto est déchargée ou débranchée.