Les Français peuvent-ils accéder aux soins médicaux ?

Le dernier baromètre LH2, effectué par AG2R La Mondiale, met en lumière l’opinion des Français concernant leur budget santé. Le baromètre à l’intitulé très symbolique : « les Français, la santé et l’argent », est présenté à un moment où les complémentaires santé sont touchés par des augmentations tarifaires incessantes. Comment les Français vivent les différentes difficultés dans l’accès aux soins ? et quelles en sont les solutions ?

La restriction budgétaire des ménages

Devant le désengagement de la Sécurité Sociale dans les prises en charges, auquel s’ajoute la hausse de tarif des complémentaires santé, les Français sont contraints de minimiser leurs dépenses médicales. Ainsi, 77 % des Français optent pour la limitation des garanties contractées dans leur contrat mutuelle, afin de réaliser des économies. Dans ce cadre, les garanties des soins importants tels que l’hospitalisation sont conservées, contrairement aux garanties plus légères (service d’assistance, service du tiers payant, etc.) qui sont de plus en plus abandonnées. Le but est de faire répercuter le choix de garanties sur le coût des cotisations. Quant aux soins, environ 60 % des Français déclarent être disposés à faire des concessions sur les médecins à consulter. Cela signifie limiter leurs consultations aux professionnels agréés par leur mutuelle santé afin de bénéficier de tarif préférentiel. Plus déplorable encore, 22 % des sondés disent avoir déjà renoncé à certains soins du fait que ces derniers ne soient pas pris en charge par leur complémentaire santé. Les soins optiques et dentaires sont les plus touchés par l’abandon de soins.

La solution

42 % des Français enquêtés proposent que les dépenses en santé soient financées de manière collective en augmentant les cotisations sociales. Aussi, la grande majorité pense que la revalorisation des primes des mutuelles n’est pas une solution à l’accès aux soins. De même, seul 15 % sont favorables à l’augmentation du restant à charge des ménages.