Franchise d’assurance le calcul

  • La franchise c’est la somme restant à la charge de l’assuré en cas d’indemnisation suite à un litige elle n’est pas remboursée par l’assureur. Votre contrat d’assurance habitation indique pour chaque garantie la présence d’une franchise ainsi que la nature de cette dernière.

Franchise d’assurance habitation : les différents modes de calcul

La franchise  c’est la somme restant à la charge de l’assuré en cas d’indemnisation suite à un litige  elle n’est pas remboursée par l’assureur. Votre contrat d’assurance habitation indique pour chaque garantie la présence d’une franchise ainsi que la nature de cette dernière.

Le mode de calcul des franchises prévues dans votre contrat d’assurance peut varier. La franchise peut soit être une somme fixe  un pourcentage de l’indemnisation ou bien encore un mix  c’est-à-dire un pourcentage dans la limite d’un certain plafond.

Différencier franchise relative et franchise absolue

La franchise appliquée par votre assurance en cas d’indemnisation suite à un litige peut être différente en fonction de la nature du sinistre. Ainsi  pour une catastrophe naturelle une franchise légale de 380 euros s’applique par exemple.

Par ailleurs  la franchise prévue par votre contrat d’assurance en cas de dommage peut être relative ou absolue.

Avec la franchise relative  vous ne percevez une indemnisation que si le montant de cette dernière dépasse le montant de franchise prévue. Si votre franchise relative est fixée à 100 euros  vous ne toucherez une indemnisation suite à un sinistre que si les indemnités sont supérieures à 100 euros. Si l’indemnisation est de 300 euros  vous toucherez 300 euros.
Avec une franchise absolue  vous ne toucherez l’indemnisation que si le montant prévu est supérieur à la franchise  ce montant restera à votre charge. Si votre franchise est de 100 euros  votre indemnisation de 300 euros sera versée mais nous ne toucherez que 200 euros au final  puisque la franchise de 100 euros reste à votre charge. assurance résilié et franchise