Loi LAGARDE choisir son assurance crédit

Loi LAGARDE : pouvoir choisir son assurance crédit

La souscription d’une assurance crédit lorsque vous réalisez un emprunt auprès d’un organisme financier est obligatoire. Grâce à  la loi LAGARDE, vous pouvez à présent faire jouer la concurrence afin de baisser le coût global de votre emprunt !

Complétant la loi MURCEF de 2001, la loi LAGARDE votée juillet 2009 et entrée en vigueur en janvier 2010 s’inscrit dans l’optique de protéger un peu plus le consommateur des pratiques de certains établissement bancaires. Pendant des années, beaucoup d’entre eux pratiquaient de la « vente-liée », interdite, en imposant ou incluant dans un pack leur propre assurance de prêt.

Une assurance crédit – ou assurance de prêt – sert à couvrir l’emprunteur si celui-ci ne parvient plus à rembourser son crédit, en fonction des points couverts, comme le chômage, invalidité… Comme précisé précédemment sa souscription est obligatoire.

Profitant de cette obligation, des organismes financiers ont donc longtemps imposé leurs produits. La loi Lagarde a ainsi pour objectif non seulement de protéger le consommateur de cette vente forcée, mais aussi en conséquence de lui permettre de se tourner vers la concurrence et de trouver une offre moins chère. En effet, la loi impose aux établissements bancaires, a bien définir les besoins en assurance du client, les inscrire sur une fiche remise à ce dernier afin que celui-ci puisse aller chercher éventuellement une assurance chez un organisme tiers.

Parmi les professionnels les mieux placés, figurent les courtiers spécialisés qui profitent des meilleures offres des assureurs.