Le marché des assurances en France

Le secteur de l’assurance est très diversifié, voire compliquée. On compte près de 600 entités économiques qui se distinguent au moins par leur forme juridique et leur organisme de contrôle.

Les trois ensembles du marché des assurances

Les différentes sociétés dans le secteur de l’assurance en France peuvent être classées parmi trois groupes. D’un côté, il y a les entreprises d’assurance commerciales (compagnie d’assurance, assurances mutuelles, etc.). Elles sont régies par le Code des assurances. D’un autre côté, on distingue les mutuelles soumises au Code de la Mutualité. En dernier lieu, il y a les institutions de prévoyance régies par le Code des institutions de prévoyance. Outre ces 3 grandes classifications, on compte encore près de 25 sociétés de participations d’assurance, environ 20 entreprises de réassurance, deux sociétés d’épargne et des pools.

Autres différenciations des sociétés

Les sociétés dans le marché de l’assurance connaissent plusieurs niveaux de différenciations : la classification générale, la taille, etc. En outre, la forme juridique est également déterminante, car en plus des sociétés anonymes et autres formes juridiques classiques, on compte de nombreuses types de sociétés d’assurance mutuelles (avec intermédiaires/ sans intermédiaires/ agricoles/ professionnelles/ locales, etc.). Il y a également des centaines de succursales de sociétés étrangères en activité en France. comparateur assurance auto immediat

Les conditions de mise en activité

Tout opérateur qui désire entrer dans le secteur de l’assurance doit d’abord obtenir un agrément de la part des États membres de la CE. Pour ce faire, les procédures ainsi que les conditions juridiques et financières sont les même dans l’ensemble de ces États. Par exemple, la marge de solvabilité minimale et les fonds de garantie permettent de préserver les assurés des mauvaises surprises de l’activité d’assurance. Par ailleurs, certaines pratiques sont interdites, comme les formes de concurrence déloyale, les ententes entre sociétés d’assurances, et autres comportements qui peuvent porter atteinte aux assurés et au marché de l’assurance.