Mettre sa voiture à la casse : utilité et procédure

Dans notre quotidien, l’on se demande souvent, que faire de notre véhicule si cette dernière constitue une épave ? En effet, une fois que son propriétaire n’utilise plus son véhicule, alors qu’il possède un permis de conduire, on se demande ce que l’on pourra bien faire de notre véhicule. Bien évidemment, tous les propriétaires ont du mal à abandonner leur voiture, pour des raisons sentimentales. De ce fait, plutôt que de l’abandonner, pourquoi ne pas confier le véhicule à un professionnel dans le domaine ? En effet, étant un expert agrée, il pourra s’occuper parfaitement de la destruction de votre épave. Dailleurs, aujourd’hui, de nombreux propriétaires choisissent cette option pour leur voiture. Mais bien que cette méthode est assez réputée, beaucoup de gens ignorent les bienfaits ainsi que les principes de cette nouvelle technique. De ce fat, faisons un petit tour d’horizon sur le fait de confier son véhicule à un professionnel.

L’importance de mettre sa voiture à la casse

casse auto oiseAvant de choisir de mettre une voiture à la casse auto Oise, il est tout d’abord nécessaire de bien vérifier que votre voiture ne pourra plus être réparée. Pour en être certain, mieux vaut contacter un réparateur automobile qui pourra vérifier l’état de votre véhicule en faisant un diagnostic complet. Il se peut que, suite à un accident, l’expert puisse déclarer que la voiture est « économiquement irréparable ». Cela dit, le cout de la réparation sera encore beaucoup plus élevé que la valeur de l’automobile. Dans ce cas, vous pourrez céder automatiquement votre véhicule à un assureur. En principe, cette démarche est automatiquement réalisée après le passage de l’expert. Et dans ce cas, ce sera l’assurance qui se chargera de toutes les démarches pour confier la voiture à l’expert de la destruction. De ce fait, mieux vaut confier la voiture à une casse  Quelquefois, il se peut également que la voiture soit déclarée comment tant à détruire après une mise en fourrière. Dans ce cas, le propriétaire ne pourra plus récupérer sa voiture, mais il demeurera redevable des coûts engendrés par l’expertise.

Les formalités administratives

Quand un propriétaire contacter une casse auto Oise pour déposer son véhicule auprès d’un broyeur ou d’un démolisseur agrée, ce dernier doit lui remettre un récépissé de prise en charge. Ce dernier doit être au nom de la personne titulaire de la carte grise de la voiture en question. L’expert doit également remettre une copie de ce récépissé à la préfecture du département de l’automobiliste. Le récépissé est un document incontournable quand on souhaite mettre sa voiture à la casse. En effet, il s’agit de la preuve qui dit que le véhicule a été détruit en conformité avec la loi. Le fait d’avoir ce récépissé vous permet d’annuler le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Cela vous permet également de vous libérer de votre responsabilité. Cela dit, avant de confier votre voiture à la casse auto Oise, il est tout d’abord nécessaire de bien vérifier si ce dernier est bien agrée. Pour le savoir, le mieux est de contacter plusieurs experts sur le site afin de comparer la qualité de leur service.

Ce contenu a été publié dans Assurance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.