Est-il nécessaire d’offrir une bonne éducation à son chien ?

L’éducation est une étape indispensable pour un chien, de manière à ce qu’il puisse mieux s’intégrer dans son environnement, ce n’est pourtant pas une étape facile. Pour lui offrir cette éducation, il est toujours nécessaire de se faire assister par un éducateur canin, surtout si le chien n’a pas encore reçu une éducation de base auparavant. Selon des professionnels en dressage, il est préférable d’éduquer un chien dans les manières des plus positives, en toute tranquillité et en douceur, de manière à tisser une certaine complicité entre celui-ci et son maître, et en évitant de le brusquer.

Toujours préférer une méthode d’éducation positive

Devis assurance chien categorie 2 La majorité des éducateurs canins optent désormais pour des principes d’éducation positive, cela permet d’éviter de lui mettre la pression, et pour qu’il ne cède pas au stress.

Il faut donc prendre l’exemple sur une éducation qui bannit toute forme de punitions.

Il faut tout faire pour que le chien évite de faire des bêtises, et l’aider à toujours avoir une vie comblée, et pour faire générer en lui un sentiment de complémentarité et de satisfaction, de fierté, en étant à vos côtés. Plus il s’attache à son maître, plus il lui sera fidèle.
En effet, selon les éducateurs, éduquer un chien par la récompense semble être bien plus efficace par rapport à la brutalité.

Lui familiariser à des ordres incontournables au quotidien

Apprendre à éduquer un chien commence par apprendre à lui donner des ordres. Il est ainsi pratique de lui familiariser avec des ordres basiques, qu’il devra vivre au quotidien. Savoir donner des ordres à son chien, c’est aussi bien le dresser. Dans tous les cas, pour éviter les problèmes avec des tiers, n’hésitez pas à souscrire une assurance adaptée pour votre chien, par exemple, si vous possédez un chien de 2ème catégorie, en plus de respecter les obligations relatives, souscrivez-le une assurance pour chien de 2eme categorie. Si votre chien à tendance à aboyer sur une personne, voire, même prêt à mordre, en guise de précaution, ce type d’assurance s’avère toujours utile pour limiter les dégâts.

Les ordres basiques comme couché, assis ou pas bouger, sont ceux que les chiens doivent tous connaître. Il y a toutefois d’autres gestes, qui sont beaucoup plus spécifiques, et qu’il faut apprendre en compagnie d’un dresseur ou d’un éducateur canin. Ces ordres sont à répéter au quotidien afin que le chien puisse s’habituer au jour le jour, et au fur et à mesure. Il faut toujours l’apprendre avec douceur et toujours l’encourager à en apprendre davantage.
Sachez que faire l’éducation de son chien n’est jamais trop tard, cependant, il faut aussi savoir qu’il est plus simple d’éduquer les chiens dès leur plus jeune âge que quand ils sont âgés.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.