Faire une demande de carte grise auto

La carte grise ou le certificat d’immatriculation est un document permettant d’identifier un véhicule. Vous aurez sur cette carte le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation, l’identité du propriétaire et également d’autres informations liées au véhicule, notamment sa puissance, sa conformité et ses caractéristiques techniques. Vous pouvez faire une demande de carte auprès de la Préfecture ou sur des plateformes spécialisées en ligne comme sur 123-cartegrise. Pour obtenir votre carte grise, vous devez passer par plusieurs étapes.

Réunir les documents nécessaires

Carte griseComme pour avoir tout autre document officiel, il faudra présenter quelques justificatifs. Si vous avez un véhicule neuf et que vous vous rendez auprès du service compétent, vous devez avoir avec vous le Cerfa n°13749 venant du concessionnaire, un justificatif de domicile, votre carte d’identité ou votre permis de conduire, l’acte de vente de la voiture et un exemplaire du procès-verbal venant de direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de votre région. Si vous avez acheté une voiture d’occasion, vous devez présenter un justificatif de domicile, l’ancienne carte grise barrée ayant la mention « vendu », un justificatif d’identité et un certificat de contrôle technique à jour.

S’acquitter de la taxe pour l’avoir

Pour une voiture neuve comme pour une voiture d’occasion, vous ne pourrez pas échapper à la taxe due pour l’édition de la carte grise. Le montant à verser au Trésor Public varie d’un véhicule à un autre en fonction du nombre de chevaux, du véhicule et du département d’immatriculation. Vous aurez aussi à payer la taxe de gestion et la redevance pour l’acheminement de la carte. Pour certains véhicules, il se peut aussi que d’autres taxes s’ajoutent à la taxe pour l’édition.

Choisir une démarche

Une fois que la taxe est versée, vous pouvez vous déplacer en personne auprès de la Préfecture ou de la sous-préfecture. Si vous êtes sur Paris, vous pouvez directement vous rendre à la Préfecture de police de Paris. Il est également possible de faire votre demande par une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ces deux cas, vous pouvez mandater une personne tierce pour s’occuper des démarches administratives. Depuis 2009, il est possible de faire sa demande de carte grise en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site de 123-cartegrise  et en quelques clics, votre demande sera envoyée. Il faut savoir que ces professionnels qui proposent ce type de service en ligne peuvent vous facturer des frais pour le traitement de la demande. Une fois la demande effectuée, vous aurez une carte grise provisoire et au bout d’une semaine, vous obtiendrez la version définitive.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.