L’essentiel à savoir sur les services d’expédition de palettes

De nombreux sites proposent un service clé en main d’expédition de palettes. L’utilisateur souscrit en ligne, par simple remplissage d’un formulaire de commande. Dans cette démarche, les habitués peuvent gagner du temps, en récupérant les informations sur certaines marchandises.

Enlèvement et livraison

Le site des transporteurs Lors de la souscription au service d’expédition de palettes, l’utilisateur précisera le point d’enlèvement des marchandises. Il spécifiera lors le Code Postal, la Commune, ainsi que la date et l’horaire qui lui conviennent le mieux. Il remplit aussi le formulaire relatif au point de livraison (CP et Commune).

Les démarches de commande

La plateforme d’inscription invite aussi l’utilisateur à spécifier les dimensions des palettes. Il doit indiquer le nombre de palettes de mêmes dimensions, tout en indiquant la longueur, la largeur et la hauteur. Généralement, la plateforme indique un poids par palette à ne pas dépasser.

L’utilisateur est aussi appelé  à indiquer la catégorie de sa marchandise. Il peut aussi donner des précisions sur d’éventuelles particularités de l’envoi, ou bien indiquer le numéro de commande du destinataire.

À noter que les opérateurs d’expédition de palettes ne prennent pas en charge les marchandises soumises à une réglementation ADR. Le cas échéant, ils refusent tout simplement le transport. Une liste des marchandises prises en charge est souvent consultable sur le FAQ du site.

Il est aussi possible de souscrire des prestations complémentaires, telles que l’enlèvement ou la livraison sur rendez-vous, ou la souscription d’un contrat d’assurance Ad Valorem.

Les formules d’expédition de palettes

En recourant aux services d’un opérateur d’expédition de palettes, l’utilisateur se voit proposer diverses formules. Pour une commande inférieure à 6 palettes en France, il est dans la possibilité de calculer le prix de la prestation, sans même créer un compte sur la plateforme. Le paiement se fait aussi en quelques clics.

En cas de commande supérieure à 6 palettes en France, l’utilisateur est invité à bien préciser les caractéristiques de son envoi. Il peut aussi faire sa demande de devis. Les équipes commerciales du site donneront leur proposition tarifaire dans un délai n’excédant pas les 48 h.

Une plateforme de commande propose aussi un transport complet de la palette au camion vers un des pays de l’Union Européenne. Ce service peut s’étendre jusqu’en Suisse, en Norvège, en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro et en Serbie. Voir le site des transporteurs pour plus d’informations.

Bien choisir l’opérateur d’expédition

Pour éviter les risques, bien choisir l’opérateur d’expédition de palettes en France et vers l’Europe est recommandé. Dans la liste des critères de sélection figure la facilité de commande. Sur certaines plateformes, cette démarche se fait en seulement quelques clics. L’expertise de l’opérateur est aussi une référence. Les utilisateurs priment aussi la transparence au niveau de la tarification. On peut vérifier ce point précis si la plateforme propose un outil de simulation en ligne. La sécurité au niveau du système de paiement constitue aussi un critère de choix à privilégier. Enfin, la disponibilité du service client de la plateforme est aussi à prendre en compte, en vue d’un suivi optimal de l’évolution de l’expédition.

Ce contenu a été publié dans Assurance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.