Assurance dédiée aux résidences secondaires

Les Français ont largement profité de leurs vacances d’été. Il est désormais temps de se concentrer sur les résidences secondaires : dans quel état les laisse-t-on, que prévoit le contrat d’assurance, etc.

Une assurance immobilière ciblée

L’assurance résidence secondaire permet d’assurer proprement une propriété ou une résidence où l’on ne passera que quelques semaines ou mois dans l’année. Ces garanties ne sont pas les mêmes que celles qui couvrent les résidences principales. En effet, l’assurance immobilière classique nécessite une augmentation de prime liée aux différents risques propres aux biens habités toute l’année. L’assurance résidence secondaire, quant à elle, prend en compte moins de risques (peu ou pas d’objets de valeur, peu de risques d’usure, moins de probabilité de recours à l’assistance, etc.). Qui plus est, le propriétaire n’a pas à souscrire aux garanties dont il jouit déjà dans l’assurance de sa maison principale (doublons) ou les garanties couvrant un risque inexistant. Au final, votre propriété ou résidence secondaire sera assurée à un tarif réduit.

Les garanties

La couverture d’une résidence secondaire va dépendre de la nature de la résidence à assurer : maison, appartement, bien en copropriété, etc. Cela tient également compte des configurations du bien : surface, annexes, autres structures présentes (clôture, arbres, etc.). Au-delà des garanties permanentes, l’assurance résidence secondaire peut inclure des garanties additives selon le cas. Par exemple, avant d’utiliser la résidence secondaire pour un temps limité (vacances, etc.), l’assuré sera amené à y emporter certains objets de sa résidence principale. Dans ce cas, une garantie « objets hors domicile » peut être souscrite pour assurer le transport. Par ailleurs, il faut être attentif  à tous les conditions stipulées par le contrat. En effet, il est possible que la garantie responsabilité civile de certains contrats puisse ne couvrir que les dommages causés sur des biens assurés contre ces dommages. L’important est donc de connaître votre niveau de couverture pour mieux en jouir.