Baromètre mondial sur la santé

Le vendredi 28 septembre dernier, l’institut CSA a publié son baromètre concernant la perception des Américains et Européens de la bonne santé physique. Le baromètre a été réalisé pour le Cercle Santé et Europ Assistance.

La santé comme facteur de bien-être

Après analyse, le baromètre conclu que les concepts de bien-être et de bonne qualité de vie sont surtout associés à la santé, l’équilibre personnel ou encore le bonheur familial. Une infime part des interrogés les associent au confort matériel. Les sondés européens et américains ont été 5.500 à considérer que la bonne santé fait partie des premiers sources de bien-être. Cette importance de la santé est reconnue par l’ensemble des nationalités interrogées : 67 % chez les Américains, 73 % chez les Français, 78 % chez les Tchèques, 82 % chez les Espagnols, 95 % chez les Italiens, 81 % chez les Suédois, etc. On doit notamment cette côte aux progrès de la médecine. Notons par ailleurs que les Anglais sont les seuls à avoir choisi la famille comme premier facteur de bien-être.

Constat du renoncement aux soins

Les résultats du baromètre révèlent que, dans les 10 pays concernés par le sondage téléphonique, on compte un bon nombre de personnes ayant déjà renoncés aux soins de santé faute de moyens financiers. Le taux de renoncement est passé de 17 % en 2011 à 22 % en 2012. Le taux le plus déplorable est observé en Pologne, où 41 % des sondés déclarent avoir abandonné des traitements médicaux.

Contribution pour un meilleur accès aux soins

Les sondés ont répondu à la question : « êtes-vous favorable au renforcement des cotisations ou impôts pour un accès aux soins équitable ? » Les avis divergent selon les pays. En effet, ceux qui ont manifesté une réponse positive sont les pays comme la France (51%), le Royaume-Uni (57%) et la Suède (77%). Pour leur part, les opposants sont nombreux en Italie (75 %), Espagne (76 %) et en République Tchèque (70 %).