De nouvelles offres assurance santé

Actuellement, de nouvelles offres apparaissent sur le marché de l’assurance complémentaire santé pour répondre au mieux les besoins en santé des adhérents. En effet, on peut trouver de nombreuses offres spécialisées, comme la mutuelle optique, qui ont été conçues pour proposer de bien meilleurs remboursements qu’une mutuelle traditionnelle, sur les soins optiques. Comme son nom l’indique, une mutuelle optique proposera donc de bien mutuelle optique remboursement

Quelles sont alors les différences entre une news mutuelle traditionnelle et une mutuelle optique au niveau des remboursements optiques, nous allons prendre un petit exemple :

Le remboursement d’une paire de lunettes adulte par la Sécurité sociale

Pour une paire de lunettes adulte, la Sécurité sociale rembourse à 65 % des tarifs conventionnels fixés pour la monture et pour chaque type de verre. En général, le tarif conventionnel de la monture est de 2,84 euros, et celui des verres va de 2,29 euros à 24,54 euros. Disons que les verres qui vous correspondent sont de type verre blanc simple foyer, sphère de +6,25 à +10,00, dont le tarif conventionnel est de 4,12 euros. Ce qui fait que la Sécurité sociale remboursera donc 1,85 euro pour la monture, et 2,68 euros pour chaque verre, soit un total de 8,20 euros seulement pour votre paire de lunettes adulte.

Que vous remboursera une mutuelle traditionnelle ?

Une mutuelle proposant un pourcentage de remboursement à 100 % prendra donc en charge les 35 % restants, et vous fera bénéficier de 100 % de ces tarifs conventionnels. Plus précisément, la Sécurité sociale et votre mutuelle traditionnelle vous rembourseront donc 2,84 euros pour votre monture et 4,12 euros pour chaque verre, ce qui fait un total de 8,20 euros provenant de la Sécurité sociale et de 2,88 euros seulement, de la part de votre mutuelle traditionnelle. Ce qui est loin d’être suffisant, vu les coûts réels retrouvés chez les opticiens pour une paire de lunettes adulte.

Que vous remboursera une mutuelle optique ?

En revanche, une mutuelle optique ne considère plus ces très faibles tarifs conventionnels par rapport à une mutuelle traditionnelle. La mutuelle optique préfère raisonner en forfaits, pour vous faire bénéficier de bien meilleurs remboursements en optique. Bien entendu, les forfaits proposés peuvent fortement varier d’un assureur à un autre. Ce qui fait qu’il vous est nécessaire de faire un comparatif des offres sur le marché pour trouver la meilleure formule au meilleur prix.