Le marché de l’Assurance retraite est conservé pour particuliers

En 2011, l’assurance retraite s’est soldée avec une baisse de résultat de 5%. Ce qui a finalement limité sa chute ce sont les cotisations au titre des contrats pour particuliers, qui ont connu une hausse de 6 % (source : FFSA).

Bilan du marché de l’assurance retraite en 2011

La FFSA a dressé un bilan du marché de l’assurance retraite. L’année 2011 n’a pas été favorable à ce secteur en raison de la crise économique qui prévalait. En effet, les récoltes en termes de cotisations ont baissé de 5 % en un an, pour ne se chiffrer qu’à 9,1 milliards d’euros. Alors que les contrats d’entreprises détiennent plus de la moitié du marché de l’assurance retraite, leurs cotisations ont connu une baisse de 13 %, c’est-à-dire 4,8 milliards d’euros. Pour sauver le marché en chute, les particuliers ont mis du leur en apportant 4,3 milliards d’euros de cotisations, ce qui équivaut à une hausse de 6%. Les prestations, quant à elles, sont restées au même niveau. Elles se stabilisent autour de 6,6 milliards d’euros en 2010 et 2011. Ici encore, ce sont les contrats d’assurance de particuliers qui ont apporté la stabilité.

Perspectives du secteur de l’assurance retraite

La Cour des comptes a élaboré un rapport sur la Sécurité Social. Elle y mentionne la nécessité d’une hausse affectée aux retraités français. Cela implique la suppression de l’abattement de 10 % dans l’impôt sur le revenu des retraités. À cela s’ajoute une augmentation du taux de CSG sur les pensions. Ces recommandations sont approuvées par le gouvernement car elles sont axées sur la réduction de la dette sociale. D’un côté, ces mesures proposées par la Cour des comptes conduit les retraités à participer davantage sur le plan budgétaire. D’un autre côté, le marché de l’assurance retraite pourra tirer bénéfice du surcroit de taxation des pensions de retraites.