Révolte contre la taxe sur les mutuelles santé étudiantes

Les étudiants disposent d’un revenu bien plus modeste que le reste de la population. Malgré cela, ils ont subi une hausse de taxation sur la mutuelle santé, atteignant le taux normal de la moyenne des Français. En début aout, trois sénateurs du PS ont réclamé, auprès de la ministre de la Santé, la suppression de la TSCA ou Taxe Spéciale sur les Contrats d’Assurance dans les contrats étudiants.

Difficulté d’accès aux soins chez les étudiants

L’observatoire Expertise et Prévention pour la Santé des Étudiants et la Mutuelle des étudiants en France déplorent que 19 % des étudiants ne sont pas couverts par à une mutuelle santé. Pour cause, ils manquent cruellement de moyen. La hausse incessante des taxes sur les contrats qui leur sont destinés décourage les étudiants à y adhérer. Au final, leurs dépenses en santé sont très peu ou pas couvertes. La LMDE indique même que 34 % des étudiants français affirment renoncer aux soins, faute de moyens. Les organisations d’étudiants parlent de « crise sanitaire ».

Les actions à mener contre cette crise

Les étudiants sont alarmés. Le doublement de la TSCA accentue davantage la précarité des soins médicaux dont ils sont victimes. Face à ce phénomène, les organisations étudiantes interpellent le gouvernement. Elles demandent la mise mettre en place des mesures d’amélioration d’accès aux soins, voire l’annulation de l’augmentation de taxe. Pour leur part, les trois sénateurs socialistes ont mis en exergue les effets néfastes de la TSCA sur les mutuelles santé pour étudiants. En effet, cette taxe conduit à l’augmentation des cotisations. La complémentaire santé sensée permettre les économies ne fera donc qu’engager le budget des étudiants dans un cycle infernal. À noter que leurs moyens financiers n’augmentent pas proportionnellement à la hausse du coût des soins. La demande des sénateurs auprès de la ministre Marisol Touraine est donc d’exonérer de TSCA les contrats mutuels étudiants.